Accueil du site > Boutique > Sur la route d’un roman noir

Sur la route d’un roman noir

Sur la route d’un roman noir, de Jacques Laurans.

Wanda. On ne voit d’abord que ses cheveux défaits, son sommeil et sa fatigue. On ne voit que l’image d’une femme seule et sans défense, au fond de la solitude et du dénuement. on voit aussi qu’elle ne dort pas dans un lit. Ainsi, dès la première image, on comprend que Wanda n’a plus de foyer.

Sur la route d’un roman noir a pour origine, ou prétexte, Wanda, le film de Barbara Loden. Mais ce récit fragmenté n’est pas un roman, ni même un scénario ; c’est quelque chose d’autre qui oscille entre l’approche critique et une forme littéraire : une sorte d’adaptation inversée - du film au texte - qui privilégie certaines séquences afin de les retranscrire ensuite sur plusieurs plans qui se partagent entre la description, la rêverie et l’analyse. Wanda devient ainsi un autre film, une autre histoire, qui se déroule une seconde fois - par le biais de l’écriture - à travers l’imagination et le regard du spectateur…
Jacques Laurans

Ce volume est le second de la collection Résidences initiée de FdL afin de promouvoir la publication de textes d’auteurs, connus ou inconnus, écrits durant leur résidence à Forcalquier.
Il a été écrit au printemps 2004 et édité en collaboration avec les éditions de L’Envol à Forcalquier.

10,5 x 21 cm, 55 pages, broché 3 cahiers, édition limitée.
12 euros + port.

Avec ou sans jaquette (selon le stock disponible).

Association Forcalquier des Livres 7, rue des Cordeliers 04300 - Forcalquier - Tél 04 92 75 09 59
Contact - e-mail : fdlivres@orange.fr - Site K