Accueil du site > Boutique > L’écri-vaine

L’écri-vaine

Cette nouvelle inédite de Michele Recalcati, enrichie de photographies de Thierry Gayet, a été écrite et publiée dans le cadre des résidences organisées par Forcalquier des Livres à l’occasion de la cinquième Fête internationale du Livre de Forcalquier.

Tirage limité à 200 exemplaires numérotés.
10,5 x 21 cm, 47 pages, broché 6 cahiers.
12 euros + port.

L'écri-vaine {JPEG}

Né à Milan en 1954, Michele Racalcati a publié ses premiers textes dès 1978. Plusieurs recueils de poèmes ont été édités chez Favretto et Einaudi, notemment Il ritorno (1978), Crepusculo di sabbiatori (1980) et Legna verde (1981). Ami de Alberto Bevilacque, Erri De Luca et Francesco Biamonti, il a tenu longtemps une chronique dans le Corriere della Sera et collaboré à plusieurs revues littéraires.

Un livre rassemblant une vingtaine de nouvelles, Casa sul mare (1984), doit paraître prochainement en collection Folio chez Gallimard dans une traduction due à Philippe Sollers. Installé à Paris depuis huit ans, il écrit dorénavant directement en français. On lira avec intérêt ses trois premiers romans publiés au Seuil, Jeudi porte de Clignancourt (1996), Le Parjure (1998), La Mélancolie indigo (2001). Un étonnant roman policier, Histoire de la femme qui avait épousé un ours brun, est paru en 1995 dans la Série Noire sous le pseudonyme de John Straley.

Contre toute attente, cet écrivain-là mérite qu’on le lise. (Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur).

Il y a du Céline chez cet auteur qui distille la misanthropie la plus acerbe portée par une écriture parfois d’une sécheresse tranchante et brusquement tumultueuse comme un torrent de montagne. (Gérard Pussey, Elle).

Soyons vigilants, Recalcati n’a pas fini de nous étonner. (Michèle Bernstein, Libération).

...

Association Forcalquier des Livres 7, rue des Cordeliers 04300 - Forcalquier - Tél 04 92 75 09 59
Contact - e-mail : fdlivres@orange.fr - Site K