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Fête du Livre d’Artiste 2007

Dans le cadre de l’Automne culturel à Forcalquier
Fête du Livre d’artiste
Programme détaillé des journées du 20 au 29 octobre 2007

Samedi 20 et dimanche 21 octobre de 9 à 17 h :

Traces, signes, lettres et jeux de gris
Stage de calligraphie animé par Christiane Milékitch.
Sur inscription au 04 92 75 09 59.

Samedi 20 octobre à 17 h Caves à Lulu, rue d’Orléans :

Yeux ouverts dans le noir,
un texte de Jean-Claude Villain présenté par l’auteur
et lu par Sylvia Chmoile.
Apérif-Rencontre autour des livres de Jean-Claude Villain proposés par la librairie Livresque en présence de l’auteur
et de Sylvia Chmoile.

Dimanche 21 octobre à 17h Caves à Lulu, rue d’Orléans :

Les cahiers à spirale,
un texte de Marie-hélène Clément lu en avant-première par l’auteur et Jean-Claude Dorléans.
Apérif-Rencontre et signature du livre de Marie-hélène Clément en présence de l’auteur, des éditions Harpo & et FdL, d’Archétype et de la librairie livresque.
Le public est invité à découvrir, avec la complicité de tous les acteurs, l’aventure que représente la création d’un livre depuis l’écriture jusqu’à l’objet fini.

Vendredi 26 octobre à 11h30 Garage L, boulevard Bouche :

Vernissage de l’Atelier en fête. Jean-Claude Villain, en présence des artistes invités à la Fête et du public, lit La deuxième neige, texte destiné à la fabrication d’un livre unique.
Une autre bonne occasion de se rencontrer autour d’un verre.

Vendredi 26 octobre à 15 h Centre d’art contemporain Boris Bojnev, rue Grande :

Ouverture des expositions :
> Les livres d’artistes auxquels a participé Jean-Claude Villain.
> Les œuvres des quatorze artistes invités : Marie-José Armando, Claude Ballaré, Pierrette Burtin Serraille, Bernard Foucher, Marina Haccoun-Levikoff, Anne-Laure Héritier-Blanc, André Jolivet, Ilona Kiss, Robert Lobet, Dominique Médard, Phetcheng Suor, Pierre Pitrou, Jackie Plaetevoet, Catherine Rengade-Liégeois.
> Livre(t) blanc, livres-objet réalisés par les collégiens de Forcalquier sous la direction de Jean-Pierre Dupont.

Vendredi 26 octobre à 18h30 Centre d’art contemporain Boris Bojnev, rue Grande :
vernissage des expositions.

Samedi 27 octobre à 19 h Centre d’art contemporain Boris Bojnev, rue Grande :

Dans le cadre de la nocturne, lecture libre de jean-Claude Villain.

Dimanche 28 octobre de 9h à 18 h Place du Bourguet :

Marché du livre ancien, du livre d’artiste et de la petite édition avec les artistes, libraires de l’association Lire dans les Alpes du sud et les éditeurs invités : Jean-Claude Bernard, Martine Flizot, Christian Henry, Anne Lasserre-Gasquez, Jacques Simonelli (éditions de l’Ormaie), Gérard Truilhé…

Dimanche 28 octobre à 11h Centre d’art contemporain Boris Bojnev, rue Grande :

Avec la participation de la librairie Livresque, jean-Claude Villain signera quelques-uns de ses livres.

Horaires d’ouverture des expositions
Vendredi 26 octobre à 15 h, vernissage à 18 h 30
Samedi 27 octobre de 11 à 20 heures (nocturne)
Dimanche 28 et lundi 29 octobre de 10 à 18 h

Horaire d’ouverture des ateliers pour le public
du vendredi 26 au lundi 29 octobre de 14 à 18 h

Jean-Claude Villain

Né en 1947 à Mâcon il vit au bord de la Méditerranée (près de Hyères) depuis 1975. Solitaire mais partageant de nombreuses amitiés, il poursuit en toute indépendance une œuvre poétique variée, principalement tournée vers l’espace méditerranéen dont il épouse aussi bien les mythes et le chant que le tragique, et qu’il parcourt par l’écriture, les voyages et les traductions. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres de poésie (entre autres : Parole exil, Le Tombeau des Rois, Leur Dit, Thalassa pour un retour), tous accompagnés de la contribution d’un plasticien, ainsi que de pièces de théâtre, d’études sur des poètes contemporains, d’essais, de versions françaises, de chroniques, de nouvelles, et de livres d’artistes. Il poursuit une activité de critique littéraire pour différentes revues, tant françaises qu’étrangères. Certains de ses ouvrages ont été traduits et publiés en plusieurs langues. Il participe à des festivals et colloques dans différents pays. Ses plus récents ouvrages parus sont : Le monde est beau et nous avons des yeux pour voir (Ed. Encres Vives), Yeux ouverts dans le noir (Ed. L’Harmattan).
Deux essais ont paru sur son œuvre : l’un de Chantal Danjou Jean-Claude Villain, damier de parole et silence, en 2001 aux Ed. L’Harmattan, l’autre de Constance Dima les formes de l’amour dans l’œuvre de Jean-Claude Villain en 2006 aux Ed. Kornilia Sfakianaki (Université de Thessalonique). Un dossier lui a été consacré par la revue Encres Vives en 2003 et une vidéo par Itiné’art.

Bibliographie abrégée

Livres d’artistes (poésie)
(S)ombre(s), sur sept encres de Alain Boullet, chez les deux artistes, 2001 • Histoire d’air, accompagné d’un dessin de Magali Latil, L’Attentive, 2001 • Pierres, sur des argiles de Marie-José Armando, Le Livre d’argile, 2001 • Plus même un souffle, pigments d’ocre de Youl, chez les deux artistes, 2004 • Sommeil, pigments d’ocre de Youl, chez les deux artistes, 2004 • Paradoxe de l’ange, encres de Tibouchi, collection éventails, Le Livre pauvre, Tours, 2005 • Contemplation d’un jardin, pigments d’ocre de Youl, Médiathèque de Hyères (83), 2005 • J’ai baisé la bouche de l’aurore, bois gravés de Martine Diersé, Edition du Pin, 2005 • Ithaques, peintures de Geneviève Besse, L’atelier de la Dolve, 2006 • Liseuse par-dessus les épaules, peinture de Dominique Médard, collection Médaillons, Le Livre pauvre, Tours, 2006 • Stations, gravures de Gérard Serée, Atelier gestes et traces, Nice, 2007.

Poésie
Et lui grand fauve aimant que l’été traverse,1993, Unimuse (Belgique). En bulgare, Ed. Barrossov, Sofia, 2003. En grec, Editions Anémodeiktis, Athènes, 2007 • Orbes, 1993, L’Harmattan • Sept chants de relevailles, 1994, Encres Vives. (2° édition 2001) • Eté, froide saison, 1996, L’Harmattan • Thalassa pour un retour, 1997, L’Harmattan • Dix stèles et une brisées en un jardin, 1998, Tipaza • Retour au sud, 2003, Tipaza.

Prose
Pour Refuge B, 2000, Les Cahiers de L’Egaré • Ecrire au sud, 2000, Encres Vives • Labrys, 2001, L’Harmattan • Le marchand d’épices, 2001, Encres Vives. En arabe aux Editions ANEP, Alger, 2003 • L’heure de Pan, 2002, L’Harmattan • Aïssawiya, 2003, L’Harmattan • Yeux ouverts dans le noir, 2003, L’Harmattan • Le monde est beau et nous avons des yeux pour voir, 2005, Encres vives.

Jean-Claude Villain et Sylvia Chmoile
Yeux ouverts dans le noir

Ce texte est l’adaptation d’un récit poétique inédit pour Refuge B, spectacle de la Compagnie Orphéon Théâtre intérieur créé le 1er octobre 1999.
Reprenant l’atmosphère et une partie de la thématique de l’œuvre originale, il s’en distingue néanmoins par son contexte, sa finalité, son ton et sa construction. Egalement par sa longueur, puisque cette adaptation pour le théâtre ne représente qu’un cinquième du texte initial, malgré que des ajouts aient été pratiqués afin de lui donner le sens et l’orientation voulus par les metteurs en scène. Il en est ainsi notamment de l’accentuation féminine du texte, puisque le choix de le faire entendre dans le noir par la voix d’une unique comédienne, permettait de relier l’expérience commune de la lucidité apportée par la nuit à l’amplitude symbolique de l’amour et de la maternité.
Autre ajout : le prologue mettant en situation les spectateurs-participants, rappelés à leur condition inavouée, celle de demandeurs de refuge au creux de l’incertitude et de la précarité du monde. Chacun est invité à entrer au refuge pour trouver un repos et partager, avec d’autres anonymes, par la profondeur des mots, la même expérience intime : celle d’un retour à l’enfance et à l’innocence, d’une plongée salutaire dans toutes les valeurs de la nuit, c’est-à-dire dans la gravité heureuse et tragique de la vie.

Marie-Hélène Clément

S’il n’est pas une espèce en voie de disparition l’écrivain nécessite, en ces temps compassionnels, que nous prenions soin de lui. Il faut savoir que l’écrivain est un animal généralement solitaire qui affectionne la réclusion au creux de petites pièces sobrement douillettes où il peut ainsi s’adonner à la fermentation de son génie. Voilà pourquoi FdL aime à faire prendre un peu l’air à l’un de ces spécimens à l’occasion d’une manifestation censée glorifier le livre et qui le fait.
Voilà pourquoi nous avons choisi il y a un an d’accueillir en nos terres hospitalières aux climats enjôleurs une auteure (comme on dit pour faire plaisir à Flora Groult), native de Lyon et qui a choisi de pratiquer son apostolat sur les hauteurs de Belleville d’où elle domine, afin de ne s’y point compromettre, l’agitation germanopratinesque de l’intelligentzia française.
À peine âgée de huit ans, Marie-Hélène Clément annonce à son grand-père qu’elle ira vivre à Nice où elle épousera un poète. Elle en a vingt-trois lorsqu’elle quitte Lyon. Pour Nice évidemment.
La rencontre avec le théâtre a lieu sous les auspices de Genêt et Brecht mais aussi de Racine et Sophocle. Phèdre en monologue avec accompagnement de violoncelle ou bien Andromaque déstructuré et recomposé sur quatre plateaux qui enserrent le public, ou encore Actes et dramaticules de Beckett, avec violoncelle itou, pour clore l’épisode niçois.
Car Marie-Hélène Clément est alors amoureuse. D’un photographe qui ne jure que par Paris. Tous ceux qui ont été amoureux savent que c’est là une raison plus que suffisante pour renoncer à la vie de province et aux charmes de la promenade des Anglais au mois de janvier. C’est à Paris donc que l’auteure (encore merci à Flora !) écrit son premier livre. On notera – sans se gausser pour autant – que le titre en est Lucéram, du nom d’un petit patelin de l’arrière-pays niçois, comme quoi la nostalgie est bel et bien encore ce qu’elle fut. France Culture en fera une dramatique (avec Henri Serres et Emmanuelle Riva) et les éditions Fourbis un livre. Trois autres textes (Frottements, Le Style indirect et L’Interrogatoire) seront diffusés à la radio.
Mais l’écrivain, comme la cigale, se trouve parfois fort dépourvu lorsque la bise est venue. Car il faut manger pour vivre, et donc pour écrire. Marie-Hélène Clément se fait correctrice pour Télérama, dix ans plus tard elle y est toujours. Avec son amoureux de photographe – ou l’inverse – elle fait des livres (Retable de Timimoun, La Bouilloire, Première rencontre avec le soleil, Apostasie du dimanche, Demain les anges), rencontre Pierre Mréjen et son Harpo & (notez le fait que ce soit grâce à cet homme-là que nous connûmes Marie-Hélène) avec qui elle publie Port-Royal-des-Champs et 42 Tragédies classiques et contemporaines.
Durant les mois de septembre et octobre 2006 Marie-Hélène Clément était à Forcalquier, en résidence comme on dit. Pour écrire, évidemment. Mais aussi pour confier à Jean-Pierre Weil un de ses textes à jouer, pour mûrir avec Pierre Mréjen l’édition de son dernier écrit encore tout frais pondu, Les cahiers à spirale, et dont nous aurons la primeur lors de cette Fête du livre d’artiste à l’occasion de sa parution.

Calligraphie avec Christiane Milékitch

Traces, signes, lettres et jeux de gris. Contrairement aux apparences, il est tout aussi complexe et passionnant de jouer avec le trait abstrait qu’avec celui de la lettre.
Aussi complexe puisqu’on y trouve les mêmes questions de rythmes, de pleins et de déliés, de gestion de l’espace avec formes et contre-formes.
Aussi passionnant – sinon plus – que la calligraphie classique : le trait, rendu à sa seule dimension graphique est tout à inventer ; et comme chacun sait, le plus de créativité responsable est le corollaire du plus de liberté.
Ce qui ne saurait exclure des options de lisibilité partielle ou totale.
Beaucoup de gammes avec des outils classiques et des plus inattendus… Le TRAIT pour le TRAIT, sa qualité énergétique, ses possibilités relationnelles.
Puis avec de beaux papiers et toutes les couleurs cachées entre le noir et le blanc, vous pourrez finaliser vos jeux dans un livre d’artiste accordé à vos rythmes de traces/signes/lettres/taches/surfaces aquarellées.
samedi soir, dîner avec FDL et projection d’un film relatif à la calligraphie.

Atelier en fête au Garage L.

A nouveau cette année et pour privilégier le mélange des genres, nous proposons aux exposants de réaliser un livre d’artiste unique autour du texte de jean-Claude Villain La deuxième neige.
Pour l’occasion, Vanessa et Romuald ouvriront les portes du garage L. à l’équipe des artisans et artistes de FdL pour y installer leurs matériels et travailler ensemble à la création de l’œuvre commune.
Nous y trouverons représentées plusieurs disciplines telles que la reliure, la typographie, l’enluminure, la dorure, l’illustration, la fabrication du papier, la linogravure, l’écriture et la calligraphie.
Ouvert au public l’atelier offrira des démonstrations et la pratique de différentes techniques historiques, classiques ou innovantes en jouant sur les idées de superposition, interaction, métissage ou fusion.

L’atelier Librarii

L’atelier Librarii est un atelier de conservation du livre et des techniques picturales (enluminure, peinture, calligraphie) constitué en 2002 par Vanessa Krolikowki, relieur-doreur formée à Estienne, et par Romuald Sourisse, restaurateur d’objets d’art formé au CICL et artiste peintre autodidacte.
Librarii cherche à faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre en participant aux événements locaux et nationaux et intéresser les artistes aux problématiques de la conservation et au fondement technique de toute création contemporaine.
L’association Le Garage L. a été créée afin de gérer l’ensemble des activités non lucratives liées au garage, en dehors de Librarii. Nous souhaitons conserver l’esprit du lieu et mettre en valeur les archives du Garage Laurent (livres d’artistes, œuvres, publications indépendantes, etc.). Nous mettons à la disposition du public la bibliothèque technique Librarii qui s’accompagne d’une matériothèque et d’un jardin tinctorial, ainsi que des conseils professionnels que nous pouvons fournir. Des expérimentations pourront être menées et conduirent à un travail en commun.
Nous proposons également aux artistes la location d’une partie du lieu, en fonction de notre calendrier, pour des expositions d’œuvres originales, avec pour but de mettre l’accent sur la maîtrise technique du travail réalisé. Nous espérons ainsi créer un lien entre traditionnel et contemporain, entre création et conservation, entre public et artiste, artiste et scientifique, etc. Nous souhaitons créer un réseau entre les différentes associations régionales concernées par nos activités et mettre ainsi en commun les connaissances et savoirs-faire (stages, expos, etc).

Les élèves de Jean-Pierre Dupont

Au même titre que les artistes invités les élèves de cinquième et quatrième du collège de Forcalquier s’inspireront du texte de Jean-Claude Villain, La deuxième neige, pour nous en proposer leur interprétation dans le cadre d’une exposition intitulée : Livre(t) blanc.

Librairie Livresque

Un tour pour découvrir la ville de Forcalquier…
Un tour pour découvrir l’exposition consacrée à Jean-Claude Villain et aux livres d’artistes organisée par FdL…
Un tour pour découvrir sur le chemin de la citadelle, au 3 rue Violette, la librairie Livresque : une petite librairie qui comblera vos envies de surprises à faire ou à se faire dans les domaines de l’art, du fantastique, du policier, du bien-être et de l’ésotérisme.
Trois petits tours et… à bientôt.

Marché du livre ancien, du livre d’artiste et de la petite édition

Comme chaque année la place du Bourguet accueillera, le temps d’une journée, les libraires de l’association Lire dans les Alpes du Sud auxquels se joindront pour la circonstance des représentants de la petite édition et quelques-uns des créateurs de livres d’artiste qui n’ont pu trouver place dans nos salles d’exposition ou bien qui ont choisi d’être présents en extérieur comme en intérieur.

Association Forcalquier des Livres 7, rue des Cordeliers 04300 - Forcalquier - Tél 04 92 75 09 59
Contact - e-mail : fdlivres@orange.fr - Site K